Aujourd’hui un site internet qui jouit d’une bonne visibilité est une aide fabuleuse pour la promotion de produits et de services. Le Saint Graal est bien évidemment de figurer sur la première page des résultats Google. Plus une page apparaît en haut des résultats, plus elle a de chances d’être consultée. Plus en détail, les 3 premiers liens Google brassent 60 % des clics. C’est pourquoi notre agence de création de site internet à Fribourg propose à ses clients outre un site clef en main, le référencement naturel sur Google.

Le SEO c’est quoi ?

Le Search Engine Optimization ou SEO, en français optimisation pour les moteurs de recherche, est un procédé qui consiste à améliorer son référencement Google (ou référencement naturel) pour viser les plus hautes positions des résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi adopter une stratégie de référencement Google ?

Il existe deux manières pertinentes d’améliorer la visibilité de son site internet et son référencement Google grâce aux mots-clefs. D’une part, le référencement naturel et d’autre part, le référencement payant. L’un n’exclut pas l’autre. Toutefois, le référencement payant nécessite un budget conséquent pour espérer récolter des résultats probants. Le référencement Google SEO au contraire, est gratuit, dans le sens où Google ne facture pas ce service. En effet, le SEO est inhérent à un site internet. Qui plus est, même si mettre à jour son contenu web régulièrement est vivement recommandé, une fois qu’une page se positionne dans le top des résultats Google, elle a tendance à y rester. Outre le contenu, la sécurité d’un site internet et son adaptabilité aux mobiles sont également des critères pour le SEO.

Définir les bons mots-clefs

Lorsqu’un internaute utilise Google, il saisit un mot-clef correspondant à sa requête. Avant de créer du contenu SEO, il convient tout d’abord de s’interroger sur les mots clefs les plus pertinents par rapport aux biens ou aux services vendus. Pour ce faire, inutile de faire de la divination. Mieux vaut se baser sur des données concrètes comme le volume de recherche. En sélectionnant les requêtes les plus sollicitées et en écrivant du contenu sur le sujet, le site internet bénéficiera d’un meilleur référencement Google et attirera ainsi plus de visiteurs. Notre agence de création de site internet à Fribourg est à votre disposition pour vous aider à sélectionner les mots-clefs pertinents selon votre activité.

Optimiser les titres et les métadescriptions

Un contenu web peut être de très bonne qualité, mais si le titre SEO et la métadescription ne sont pas optimisés, les résultats du référencement Google peuvent être en deçà des attentes. Contrairement au titre de l’article qui est visible lorsque l’internaute consulte une page, le titre SEO apparaît directement dans les résultats de recherche. Quant à la métadescription, il s’agit d’un court paragraphe figurant en dessous du titre SEO. Voici comment rédiger un titre et une métadescription efficaces :

  • Le titre et la métadescription doivent contenir le mot-clef principal, de préférence au début des phrases.
  • Ils doivent être accrocheurs. Apparaître dans les résultats Google est une chose, donner envie à l’internaute de cliquer en est une autre !
  • Un titre SEO doit être plutôt succinct pour s’afficher en entier.
  • La métadescription doit contenir maximum 160 caractères espaces comprises.

Référencement Google : comment écrire du contenu pertinent ?

Sachant pertinemment que la présence du mot-clef est un critère majeur dans le référencement Google, il est tentant de vouloir de le répéter à outrance ou en multiplier les occurrences. Or, même si les pages sont analysées par des robots, ces derniers ne sont pas dupes. Il faut donc rédiger ses textes SEO en mettant l’accent sur l’information tout en intégrant le mot-clef, mais avec parcimonie. Une bonne densité du mot-clef pour le référencement Google est comprise entre 2,5 et 6 %. Aussi, il faut veiller à ne pas rédiger plusieurs pages contenant le même mot-clef. En effet, les différentes pages peuvent alors être cannibalisées. Dans cette optique, notre agence de création site web à Fribourg propose le référencement Google sur 2, 5 ou 10 mots-clefs selon l’offre choisie.

Bien évidemment, tous ces conseils s’appliquent également aux autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo, mais il faut savoir que hormis en Chine ou en Russie, Google est de loin le plus plébiscité dans le reste du monde.