Pourquoi faut-il utiliser le protocole HTTPS dans la création d’un site ?
Face à la hausse des tentatives de fraude sur internet et aux menaces accrues de phishing (hameçonnage), les usagers sont de plus en plus méfiants lorsqu’ils surfent sur le web. Un des moyens principaux pour leur garantir la sécurité tant demandée est le protocole HTTPS. Autrefois il était utilisé prioritairement dans les sites de e-commerce ou plus généralement sur toute plateforme liée à des transactions bancaires. Aujourd’hui, le HTTPS représente la norme. Notre agence de site internet à Fribourg est désireuse de répondre à cette demande croissante et propose à ses clients la création de sites sécurisés.
Qu’est-ce que le HTTPS ?
Le HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure est un ensemble de règles. Il combine le HTTP avec une couche de sécurité, notamment le TSL (Transport Layer Security) ou le SSL (Secure Sockets Layer). Concrètement, le HTTPS gère le transfert de données entre le client, c’est-à-dire l’usager et le serveur web. Le protocole HTTPS permet de :
- Chiffrer les transferts en empêchant l’espionnage ce qui assure la confidentialité des données.
- Garantir l’authenticité de la plateforme visitée à l’usager.
- Assurer l’intégrité des données échangées en interdisant leur modification et leur falsification par le propriétaire d’un site web.
Outre un site web avec un webdesign attrayant, le protocole HTTPS fait amplement partie du paysage numérique. Il contribue à entretenir une relation de confiance et de transparence avec les usagers. Toutefois, tout ce qui touche aux protocoles nécessite des connaissances. Alors, mieux vaut se faire accompagner par des professionnels. Ainsi, notre agence de création de site internet à Fribourg met son savoir-faire à disposition de tous les futurs propriétaires de site web.
Le HTTPS et la confiance des usagers
Depuis juillet 2018, Google Chrome signale systématiquement aux usagers s’ils naviguent sur un site non sécurisé. Il affiche un bref message à côté de l’URL. Or, loin devant ses principaux concurrents Safari et Firefox, Google Chrome est de loin le navigateur internet le plus plébiscité en Europe. Plus de 60 % des internautes l’utilisent. À noter que les autres navigateurs ont récemment suivi l’initiative de Google Chrome et avertissent l’usager lorsqu’un site est en HTTP à l’aide d’un message ou d’un cadenas. Et cet avertissement s’affiche, quel que soit le terminal utilisé : ordinateur, smartphone, tablette…
Comment créer un site web en HTTPS ?
Il faut savoir qu’un site internet en HTTP peut être migré en HTTPS. Néanmoins, cette manipulation requiert une extrême rigueur. En effet, il faut s’assurer qu’aucun contenu mixte ne subsiste. Le contenu mixte peut créer des soucis d’indexation en plus de l’avertissement envoyé à l’usager. Quant aux sites web nouvellement créés, l’utilisation du protocole HTTPS nécessite l’obtention d’un certificat SSL. Pour vulgariser, un certificat SSL est une sorte de « carte d’identité numérique ». Ainsi, les données contiennent une clef cryptographique qui sécurise l’échange des informations.
Notre offre HTTPS de création de site internet à Fribourg
Notre agence de création de site internet à Fribourg vous propose clef en main un site web responsive et conforme aux standards de sécurité. Les propriétaires de site internet pensent à tort qu’un site en HTTPS est réservé aux plateformes de e-commerce. Or, du moment qu’il y a un échange de données, même un simple forum ou un formulaire de demande de prix, un site sécurisé est loin d’être du luxe. Ainsi, même pour un site vitrine, il est conseillé d’intégrer le protocole HTTPS. Cela ne serait-ce que pour donner aux internautes une bonne image et les rassurer quant à la sécurité, durant leur navigation.