La newsletter ou lettre d’information est une série de emails envoyés de manière régulière à une liste d’abonnés. La base de contacts est le plus souvent alimentée grâce à un formulaire d’inscription présent sur une landing page ou un site web. Selon la nature de l’activité professionnelle et le type de clientèle (B2b ou b2c), une newsletter peut contenir :

  • Un coupon de réduction ou une offre promotionnelle pour les sites de e-commerce.
  • Une invitation à un événement privé ou public.
  • Un email marketing annonçant la sortie d’un nouveau produit/service/formation.
  • Un storytelling inspirant et motivant, une belle histoire à lire ou à découvrir…
  • Un condensé de l’actualité de la semaine paru sur le site web, etc.

La newsletter est un outil redoutablement efficace pour la fidélisation client, pour la prospection commerciale et pour une bonne stratégie marketing qui permet un retour sur investissement. Elle améliore la notoriété de votre entreprise, augmente votre chiffre d’affaires et fédère les abonnés de vos listes de contacts. Notre agence de création de site internet à Fribourg est à votre écoute pour vous accompagner dans la création d’un module d’envoi de newsletter et vos emailings.

Écrire une bonne newsletter : les conseils de notre agence de création de site internet à Fribourg

L’art de l’e-mailing et de la newsletter efficace ne s’improvise pas ! Se lancer dans cette entreprise sans avoir un tant soit peu travaillé en amont sa stratégie est contre-productif. À défaut de récolter de nouveaux clients et de réaliser de belles ventes, une mauvaise newsletter peut même inciter les prospects à se désabonner de la liste de diffusion. Alors, comment exceller dans l’e-mailing ? Notre agence de création de site internet à Fribourg vous livre quelques astuces :

  1. Segmentez vos différents abonnés et ciblez le contenu de la newsletter. Plus la segmentation est ciblée, plus le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de conversion s’en verront augmentés. Il faut aussi veiller à adapter la nature de vos textes et choisir le bon ton selon le persona.
  2. Choisissez un objet d’e-mail accrocheur tout en laissant planer un certain mystère.
  3. Positionnez le bouton call to action (CTA) dans un endroit stratégique de votre e-mail et bien en évidence.
  4. Soignez la présentation de votre newsletter. À l’instar de votre site web, elle doit être responsive afin d’être consultable sur différents terminaux : Smartphone, tablette, ordinateur. Pensez à privilégier des visuels de bonne définition tout en conservant un webdesign épuré facilitant la transmission d’informations.
  5. Veillez à expédier les mails d’une adresse qui accepte les réponses et, de préférence reliée à une personne physique. Ainsi, les abonnées ont davantage l’impression de lire la prose d’une personne réelle.
  6. Adressez-vous aux internautes avec la formule suivante : « Monsieur/Madame + nom de famille » et signez en nom propre. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les lecteurs sont férus de contact humain.

Les erreurs à ne pas commettre dans une campagne de e-mailing

Pour espérer atteindre quelques résultats dans le cadre d’une campagne de e-mailing, il faut un rythme d’envoi périodique tout en privilégiant un horaire auquel les abonnés consultent leur boîte de réception. Mais surtout, il faut éviter les erreurs suivantes :

  • N’envoyez jamais de newsletter à des prospects qui ne se sont pas d’eux-mêmes inscrits sur vos listes. Non seulement cela peut vous faire passer pour un spammeur ce qui est loin d’être bon pour le branding de votre société, mais qui plus est cette pratique va à l’encontre de la RGPD.
  • N’omettez pas le lien de désinscription. Si une personne n’est pas ou plus intéressée par la newsletter et que le lien de désabonnement est mort ou ne fonctionne pas, elle risque de vous signaler pour spam.
  • Ne négligez pas l’analyse des statistiques de votre campagne emailing une fois l’envoi effectué. C’est en observant les résultats et en adaptant sa stratégie qu’une newsletter devient efficace.
  • N’envoyez ni trop ni trop peu de mails. Dans le premier cas, vos envois risquent d’être qualifiés d’intempestifs, dans le second, ils risquent tout simplement de passer à la trappe puisqu’on vous aura oublié. Une bonne fréquence d’envoi est le premier pas vers la réussite !

Si de nombreuses sociétés n’exploitent que peu ou pas assez le potentiel de l’emailing marketing, c’est parfois par manque de patience, par méconnaissance de l’utilité d’une telle démarche ou tout simplement qu’elles ne disposent pas des bons outils. Notre agence de création de site internet à Fribourg et son équipe de développeurs web sont à votre disposition pour créer les solutions emaling nécessaires à votre site internet et vous donner les leviers d’une campagne réussie.