Le webdesign d’un site internet

Le webdesign d’un site internet véhicule et procure les émotions aux visiteurs, et transmet votre image. Il s’agit d’un élément central dans la refonte ou la création d’un nouveau site internet. Dans cet article, nous souhaitons vous partager notre expertise et notre expérience pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Le choix des couleurs du site web

Dans le cas où vous avez déjà une charte graphique pour votre entreprise ou activité, la colorimétrie du site internet doit correspondre à celle de votre charte graphique. En 2020, le flat design est toujours d’actualité. Ce style minimaliste permet au visiteur de se retrouver facilement sur le site internet. Le créateur du site internet peut attirer l’oeil du visiteur sur les éléments souhaités, comme par exemple: un bouton, un formulaire de contact, une action particulière ou encore un achat.

Les fonds en blanc, alternés avec une couleur foncée, renforcent le caractère et les contrastes du visuel. Nous vous suggérons d’utiliser une couleur vive sur les éléments que vous souhaitez mettre en avant, par exemple sur les boutons d’incitation à l’action (call to action en anglais) d’un formulaire de demande de devis ou d’un shop en ligne.

Comment déterminer le webdesign d’un site internet?

Une fois que les codes couleurs sont validés, il est temps d’élaborer la question du style visuel. Pour répondre à cette question, nous vous suggérons de vous mettre à la place de votre visiteur. Au-delà des éléments de contenus, quel est le visuel qui va le rassurer ou le séduire? Un côté sérieux? Une approche décalée? Un style authentique? La personnalité de votre entreprise doit se ressentir sur votre site internet, dès le premier coup d’oeil et les premières secondes de visite.

Peu importe votre domaine d’activités, nous vous suggérons de valoriser votre côté humain dans ce monde digital. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, notamment en intégrant des vidéos de présentation de votre entreprise, des photographies de votre personnel et des témoignages de vos clients.

Ces éléments visuels vont vous différencier de la concurrence et rendre unique le webdesign d’un site internet.

La densité idéale de contenus

A nouveau, il n’y a pas de juste, ni de faux. Nous vous conseillons de privilégier les contenus vidéos aux longs textes. Par contre, les textes apportent une forte valeur ajoutée pour le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Une indexation de page est basée sur les contenus textuels, nous vous suggérons de rédiger des pages avec au minimum 300 mots. Avec une quantité de mots inférieur, les moteurs de recherche pourront difficilement mettre en avant votre site internet, car ils ne pourront pas déterminer avec précision les thématiques que vous souhaitez mettre en avant.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et nous vous invitons à découvrir dans un autre article comment créer les contenus de votre site internet.