Travailler son référencement Google est indéniablement l’une des étapes indispensables pour un site internet qui a de la visibilité. Néanmoins, cette stratégie ô combien efficace est chronophage ! Qui plus est, le référencement naturel n’exempte pas d’investir dans une campagne payante Google Ads. Toutefois, encore faut-il savoir comment bien débuter sur Google Ads. Notre agence de création de site internet à Fribourg vous explique la marche à suivre.

Google Ads, c’est quoi ?

Anciennement Google AdWords, Google Ads est le nom de la régie publicitaire du moteur de recherche le plus en vogue, Google. Elle permet, moyennant un budget journalier et un système d’enchères, de positionner ses annonces contenant un lien vers son site internet en haut des résultats de recherche, selon le mot-clef choisi. Google Ads offre même la possibilité d’afficher les annonces sur Gmail et YouTube. En complément d’une stratégie SEO, le référencement payant grâce à Google Ads sert à convertir des prospects plus facilement sur son site internet grâce à la visibilité qu’offre le système. Google Ads fonctionne majoritairement sur un système de paiement par clic (CPC). Cela signifie que l’annonceur est débité uniquement lorsque l’internaute clique sur l’annonce.

Créer une landing page attractive pour son annonce

Faire connaître son site internet grâce à Google Ads nécessite de créer des annonces attractives, mais succinctes. En effet, Google Ads limite le nombre de caractères et le plus difficile reste de vendre son activité en quelques mots seulement. De plus, il est pertinent de soigner tout particulièrement le lien sur lequel l’annonce renvoie. Certains annonceurs font le choix d’intégrer un renvoi vers leur page d’accueil ou vers un formulaire de contact. Malheureusement, cette stratégie est loin d’être celle qui donne le plus de résultats.

En règle générale, une landing page (ou page d’atterrissage) est créée spécialement pour l’occasion. D’ailleurs, selon les services ou produits vendus, il est possible de concevoir plusieurs landing pages afin de cibler au mieux la demande des prospects. Contrairement aux pages habituelles d’un site internet, la landing page est épurée au maximum pour fournir en un temps record, les informations nécessaires pour convertir un visiteur : des visuels attrayants, un condensé de contenu, sans oublier le bouton d’appel à l’action. Spécialiste de création de site internet à Fribourg, notre équipe est à votre écoute pour créer un site web pour votre activité, clefs en main.

Comment fonctionne Google Ads ?

Tout comme pour le référencement naturel, un prospect saisit un mot-clef correspondant à sa recherche. Votre annonce apparaîtra ensuite dans les résultats de recherche selon son score de qualité et le niveau d’enchères. Le score de qualité d’une annonce est défini selon plusieurs critères :

  • La pertinence du mot-clef.
  • Le texte de l’annonce Google Ads.
  • Le contenu de la page de destination.

Plus le quality score Google Ads est élevé, plus le coût au clic sera réduit, vice versa. Qui plus est, plus un budget conséquent est alloué à un mot-clef, plus il y a de chances de voir son site internet se positionner tout en haut des résultats. Pour créer une campagne Google Ads efficace, il faut :

  • Définir un objectif de conversion : prise de contact, inscription, vente de produits, etc.
  • Sélectionner les mots-clefs généraux et spécifiques qui présentent un volume de recherche suffisant.
  • Définir une liste de mots-clefs à exclure. Par exemple, si vous vendez des formations en présentiel, vous pouvez exclure le terme « formation en ligne ».
  • Ne pas négliger le ciblage géographique si vous exercez une activité locale.
  • Allouer un budget quotidien suffisant à votre campagne, mais raisonnable.
  • Faire des tests et surveiller régulièrement les résultats de la campagne Google Ads afin de surveiller l’évolution du trafic acquis sur votre site internet par ce biais.

À noter que dans certains domaines, le coût par clic est très élevé. C’est le cas dans la banque, les assurances, le droit, l’hôtellerie. Le clic peut atteindre 30 CHF voire plus ce qui nécessite de disposer d’un budget conséquent. Qui plus est, la Suisse est le pays d’Europe où le coût du clic est le plus élevé. De ce fait, dans certains cas de figure, mieux vaut alors se tourner vers une autre stratégie pour promouvoir son site internet. Notre agence de création de site internet à Fribourg propose plusieurs formules pour créer un site internet à votre image.